L'eau et les plantes en terre et en hydroponie

L’eau est le principal constituant des végétaux et l’élément qui permet de transporter les nutriments au coeur de la plante. Sa qualité et sa composition sont des éléments très importants pour un développement harmonieux de la plante.

pH (POTENTIEL HYDROGÈNE)

Il s’agit du rapport entre acidité, neutralité et basicité dans une solution.Le pH d’une solution nutritive est fondamental pour une parfaite assimilation des nutriments par les racines. Le pH doit être convenablement réglé selon le type de culture :

CULTURE HYDROPONIQUECULTUREEN TERRE
entre 5,5 et 6,2entre 6,3 et 6,8

En dehors de ces valeurs les nutriments ne seront pourront pas être assimilés par les racines, ce qui provoquera des carences visibles même en utilisant des engrais.

Le pH devra être ajusté correctement et modifié à l’aide d’un régulateur de pH avec du pH- ou du pH+ selon le cas.

Mesure du pH

Selon votre budget et la précision souhaitée, vous trouverez différents testeurs de pH : indicateur coloré, testeurs étanches électroniques ou électroniques en mesure continue (idéal pour l’hydroponie).

Calibration et entretien du testeur de pH

Il existe des solutions de calibration, de nettoyage et de conservation pour entretenir votre testeur de pH. Cela assure son bon fonctionnement et augmente sa durée de vie.

Pour calibrer votre testeur, il suffit de le tremper dans la solution de calibration appropriée et de le régler :

  • soit manuellement, avec le tournevis fourni avec le testeur.
  • soit automatiquement, le testeur reconnaîtra tout seul la solution et se calibrera automatiquement suivant les modèles.

CONSEILS

Ajustement du pH

Pour régler votre pH, vous devez d’abord mettre les dosages d’engrais et les additifs recommandés par le fabricant qui sont très souvent acides. Puis, vérifiez et modifiez si nécessaire le pH en prenant soin de bien mélanger la solution.

--> Si votre pH est trop élevé (basique), vous devez le baisser avec de l’acide pH-. Il en existe des formulations spéciales :

  • pour la croissance (N acide nitrique)
  • pour la floraison (P acide phosphorique)
  • pour les deux (mélange de 3 acides).

--> Si votre pH est trop bas (Acide), vous devez utiliser du pH+ (hydroxyde de potassium).

pH TROP ÉLEVÉ (BASIQUE)pH TROP BAS (ACIDE)
Utiliser pH-Utiliser pH+

 

EC (ELECTROCONDUCTIVITE)

Il s’agit de la concentration en minéraux d’une solution.

 

En ce qui concerne la culture hydroponique, l’électro conductivité (EC) d’une solution nutritive correspond à la quantité d’éléments nutritifs contenus d’une part dans les engrais et d’autre part dans l’eau du robinet. Cette dernière est chargée de minéraux plus ou moins bénéfiques pour la plante.

C’est pourquoi, afin d’équilibrer votre solution, il vaut mieux utiliser 50% d’eau du robinet et 50% d’eau osmosée, purifiée, distillée ou déminéralisée.

 

Comment modifier l’EC ?

  • Pour augmenter l’EC, il suffit d’augmenter la dose d’engrais.
  • Pour diminuer l’EC, il suffit d’ajouter de l’eau du robinet ou de l’eau osmosée.

 

Il existe selon votre budget et la précision souhaitée, différentS testeurs d’EC : simples, étanches, et mesure en continu.

 

VALEURS EC POUR LES DIFFÉRENTES PHASES DE CULTURE :

Données à titre indicatif. Elles peuvent ou doivent être modifiées selon la variété de vos plantes.

 

Calibration et entretien du testeur EC :

Tout comme le testeur de pH, vous trouverez des solutions de calibrations et de nettoyage pour entretenir votre testeur d’EC et vous assurer ainsi de son bon fonctionnement. Sa durée de vie est également augmentée.

Ainsi, pour calibrer votre testeur EC, il suffit de le tremper dans la solution de calibration appropriée et de le régler :

     • soit manuellement, avec le tournevis fourni avec le testeur.

     • soit automatiquement, le testeur reconnaîtra tout seul la solution et se calibrera automatiquement suivant les modèles.

 

CONSEILS

  • Pour une meilleure assimilation des nutriments, il faut changer la solution  nutritive toutes les semaines dans un système hydroponique et ajuster l’EC tous les jours. Vos plantes peuvent consommer beaucoup d’eau (l’EC va monter) ou peuvent  consommer beaucoup d’engrais (l’EC va descendre).
  • Ce facteur EC est très important à contrôler. Il garantit à la plante la teneur exacte en nutriments.
  • Utiliser le tableau de culture correspondant à vos engrais. (+ d’info)… ?
  • Pour favoriser la formation racinaire des boutures et des graines, n’utilisez que de l’eau osmosée, purifiée, distillée ou déminéralisée afin de maintenir une EC faible.

 

Produit concentré à rajouter goutte à goutte.

Produit très corrosif à manipuler avec précautions et avec des gants.